English Korean Spanish German Dutch
Selon la Knight Foundation, une organisation américaine à but non lucratif, les « Fake News » ou fausses informations sont définies comme « un contenu qui a l’apparence d’actualités crédibles, mais qui ne passe par le processus de vérification qui authentifie et donne sa valeur aux vraies nouvelles. »
La désinformation, quant à elle, est une fausse information destinée à tromper les gens, alors que la mauvaise information contient des informations incorrectes ou implique le fait que les gens soient mal informés, selon le dictionnaire de Cambridge.
Les « Fake News » font souvent référence à un discours politiquement chargé basé sur la désinformation. Beaucoup de désinformation se rattache aux théories du complot politique, mais les fake news peuvent aussi se développer à partir de la haine dirigée contre les femmes, les membres de la communauté LGBTQ, les migrants et les réfugiés.
L’administration actuelle de la Corée du Sud a annoncé qu’elle visait à améliorer le contrôle de la désinformation, mais ses efforts se sont concentrés sur les fake news impliquant un discours politique plutôt que sur celles basées sur le sectarisme et visant les minorités.
Global Ground is investigative, independent journalism. We’re ad-free and don’t sell your personal data, so we mainly depend on donations to survive.
If you like our stories or think press freedom is important, please donate. Press freedom in Asia is under threat, so any support is appreciated.
Thanks in advance,
The Global Ground Team